Notre philosophie d’investissement pour une gestion responsable

Gérer votre patrimoine avec des solutions claires et durables dans une perspective de croissance équilibrée et à long terme. Telle est la philosophie d’investissement de Delen Private Bank. Notre objectif ? Votre sérénité financière, aujourd’hui et demain.

Prendre rendez-vous

Les 5 principes clés de notre philosophie d’investissement

Cadelam, gestionnaire de fonds du Groupe, gère votre portefeuille selon cinq principes clés : sur le long terme, avec conviction, selon nos principes d’investissement responsable, dans le respect de votre tolérance au risque et par le biais d’actifs compréhensibles.

  1. Sur le long terme

    Pour gérer votre patrimoine de manière responsable, nous regardons au-delà des turbulences temporaires, des incertitudes et des mouvements spéculatifs. Il est impossible de déterminer le moment idéal pour entrer ou sortir du marché, mais un investisseur qui regarde plus loin que les fluctuations boursières n’a pas à se soucier du moment idéal pour acheter ou vendre. Sur le long terme, les actions génèrent la majeure partie du rendement de votre portefeuille. C’est pourquoi nous conseillons à nos clients en gestion discrétionnaire de rester investis (stratégie de « buy & hold »). Ensemble avec votre chargé(e) de relation, vous décidez de la pondération en actions en fonction de votre profil de risque (voir le point 4 « prudente »). Par ailleurs, adopter un horizon à long terme est aussi le meilleur moyen d’éviter les décisions impulsives et les effets de mode. Une question de bon sens.

  2. Avec conviction

    La vision générale du marché et les convictions de Cadelam déterminent la stratégie d’investissement en actions et obligations. Les gestionnaires de fonds appliquent leur approche « top down » au départ de leur analyse du contexte macroéconomique. Ils définissent ensuite les thèmes d’investissement porteurs d’avenir à moyen terme : la digitalisation, l’urbanisation et le vieillissement de la population par exemple. Puis, ils déterminent les secteurs les plus pertinents : le e-commerce, le cloud, les infrastructures, l’industrie pharmaceutique, etc. Enfin, ils sélectionnent les meilleures entreprises selon une approche « best-in-class » :  des acteurs aux bilans solides avec une approche judicieuse et durable. La gestion de patrimoine avec conviction(s) !

  3. Responsable

    Si vous visez une croissance équilibrée et durable de votre patrimoine, vous opterez inévitablement pour une gestion de patrimoine responsable. Outre des paramètres financiers, cette philosophie d’investissement intègre également des critères ESG : environnement, responsabilité sociale et bonne gouvernance. Nous appliquons cette philosophie en trois étapes : l’exclusion, l’actionnariat actif et l’intégration de paramètres non financiers. Nous appliquons cette approche à l’entièreté du portefeuille de tous nos clients. En savoir plus sur notre stratégie de gestion responsable.

  4. Prudente

    Les gestionnaires de fonds de Cadelam sont en permanence à la recherche d’opportunités dans certains thèmes d’investissement, zones géographiques et secteurs d’activité. Par ailleurs, ils restent attentifs aux risques. Car toute forme d’investissement comporte des risques. Une diversification approfondie est donc essentielle. Les gestionnaires composent dès lors votre portefeuille avec un large panel d’actions et d’obligations individuelles. Ils veillent également à une bonne diversification au niveau des thèmes d’investissement, des zones géographiques et des secteurs. Enfin, ces actifs doivent être en ligne avec notre politique de durabilité afin d’exclure les risques ESG (voir point 3 « Responsable »). La partie obligataire sert d’amortisseur lorsque les marchés boursiers sont volatils. Par ailleurs, il est fondamental que votre profil d’investissement soit correctement déterminé et régulièrement réévalué. Plus d’informations sur notre page relative à notre gestion discrétionnaire.

  5. Transparente

    La meilleure façon d’investir est d’opter pour des solutions que vous comprenez et dont vous pouvez évaluer correctement le risque au regard du rendement potentiel. C’est pourquoi Cadelam investit principalement dans des actions et obligations individuelles plutôt que dans des fonds de tiers manquant de transparence, des structures complexes ou des produits à la mode. Jacques Delen, président du Conseil d’administration, exprime cette philosophie de bon père de famille comme suit : « Pour être qualitative, une solution doit être claire, transparente et compréhensible pour tous ». La crise bancaire de 2008 lui a donné raison.

Entre les mains de spécialistes

Cadelam (Capfi Delen Asset Management), gestionnaire de fonds du Groupe Delen, assure la gestion des fonds ou OPC (Organismes de Placement Collectif) qui sont essentiellement promus par la Banque et dans lesquels cette dernière investit les portefeuilles de ses clients de manière responsable. Son statut de société de gestion indépendante est le gage de l’objectivité de ses décisions d’investissement. 

Ses experts analysent quotidiennement les marchés, les tendances et les données économiques. Ils assurent la répartition stratégique des différentes classes d’actifs dans les fonds et la sélection des valeurs individuelles.

En savoir plus sur Cadelam ?

Surfez sur www.cadelam.be
René Havaux
Votre portefeuille est composé d’actifs robustes et de qualité, ce qui lui permet de traverser les tempêtes. Telle est notre valeur ajoutée
René Havaux - CEO

Actualités de notre gestionnaire de fonds Cadelam

 
 
Français
Nederlands Français English