Juridique

Réserve de liquidation : comment en faire un usage optimal ?

09 septembre 2020 | Juridique

L’assemble générale de votre société se tiendra prochainement ? Votre comptable vous a peut-être parlé de la réserve de liquidation qui sera bientôt libérée. Bien sûr, vous voulez investir ces fonds de façon optimale. Saviez-vous que même pendant les cinq années où vos actifs sont immobilisés dans la réserve de liquidation, vous pouvez investir les capitaux au sein de votre société de manière fiscalement avantageuse ? Delen Private Bank vous propose des solutions pour ces deux cas de figure.

Qu’est-ce qu’une réserve de liquidation ?

Depuis 2015, certaines sociétés* peuvent constituer une réserve de liquidation. C’est fiscalement intéressant, car cela réduit fortement le coût de la sortie des revenus de votre société : le précompte mobilier passe de 30 % à 13,64 % ou même à 9,09 % dans quelques cas.

Il existe plusieurs conditions pour pouvoir constituer cette réserve et, à terme, la distribuer. Vous ne savez pas si votre société remplit toutes ces exigences ? Demandez à votre chargé(e) de relation de fixer un rendez-vous avec l’un de nos fiscalistes.

Si votre société a constitué une réserve de liquidation en 2015 (pour le bénéfice de 2014), ce montant est disponible pour la première fois en 2020.

*Les sociétés qui satisfont à deux de ces trois conditions : maximum 50 employés, maximum 9 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (hors TVA) et maximum 4,5 millions d’euros au total du bilan sur base consolidée.

Une gestion de patrimoine responsable pour votre patrimoine privé

Choisissez une gestion professionnelle adaptée à vos souhaits et à votre profil de risque pour votre patrimoine. Nos experts financiers suivent l’actualité économique et les bourses avec attention. Ils investissent votre portefeuille selon les principes de gestion responsable, orientée sur le long terme et ciblant des thèmes d’avenir. Vous gardez, en outre, un aperçu détaillé de l’ensemble de votre patrimoine grâce à l’application Delen ou à Delen OnLine. Rapide, sûr et toujours à portée de main.

Des investissements fiscalement avantageux pour votre société

Saviez-vous que la gestion discrétionnaire est également possible pour votre société, tout en étant fiscalement intéressante ? Avec le système des Revenus Définitivement Taxés (RDT), les plus-values et dividendes sur la partie actions de vos investissements sont presque entièrement exonérés de l’impôt des sociétés. C’est intéressant – également durant les cinq ans où vous devez conserver la réserve de liquidation.  

 
 
Français
Nederlands Français