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L’informatique permet de libérer du temps pour le client

17 mai 2019 | Corporate

La transparence est essentielle pour gagner la confiance des clients. Et c’est une valeur clé de Delen Private Bank. Elle s’illustre aussi dans l’application Delen, qui cible les besoins des clients, comme l’expliquent les membres de la direction.

René Havaux : Notre application propose aux clients la transparence de leur portefeuille. En quelques clics, le client dispose de tout ce qui lui est nécessaire. Elle est de plus en constante évolution et ne sert nullement à remplacer le travail humain. Elle permet surtout d’approfondir et de densifier les contacts. Nous investissons énormément dans l’informatique et avons plusieurs projets importants, mais Alexandre Delen, à la tête de ce département, en parle mieux que moi. (Ndlr. Voir encadré)

Arnaud Van Doosselaere : L’informatique nous permet de libérer du temps pour le client qui reste encore et toujours au centre de nos préoccupations. Toute notre organisation, dont les départements qui ne sont pas directement en contact avec lui, s’implique au quotidien à son service. Outre la gestion de son patrimoine en tant que telle, nous tâchons d’être souples et de répondre rapidement et efficacement à ses demandes. Nous lui proposons par exemple un service de veille juridique ou informatique en cas d’urgence.

Paul De Winter : Imaginons que l’ordinateur d’un client se fasse hacker et qu'il perde le contrôle de ses accès, nos informaticiens feront tout pour l’aider. Parfois, cela va même plus loin : Delen Private Bank s’est occupée de toute la gestion administrative de l’accord à l’amiable relatif au dossier Fortis pour plus de 5000 (ex)clients. Nous restons toujours plus proches de nos clients, à tous niveaux, c’est le rôle d’un banquier privé.

La digitalisation en 2019, un service sur mesure

Alexandre Delen, membre du Comité de direction et à la tête de l’Informatique, ouvre les coulisses de son département : « Nous travaillons actuellement sur un gros projet en matière de planification patrimoniale et de suivi des familles, qui est particulièrement pratique pour tous nos clients. L’idée est à la fois de leur proposer une image claire de leur patrimoine global (mobilier, immobilier, art, assurance, etc.) et un espace digital pour les données et documents importants. Mais c’est aussi un outil d’analyse permettant de mieux optimaliser et diversifier le patrimoine familial. »

Delen Private Bank investit énormément dans l’IT afin de répondre toujours mieux aux attentes des clients. Le département Informatique compte un quart du personnel et continue de recruter. Alexandre explique : « Nous cherchons toujours de nouveaux talents. Les Delen Hack Days représentent une belle opportunité de nous faire connaître et de les rencontrer. Pendant deux jours en février dernier, une vingtaine d'informaticiens prometteurs se sont penchés sur des solutions innovantes applicables au secteur du private banking. »

La société évolue et la manière de consommer l’information également. La Banque s’adapte : « en 2019, nous communiquons de plus en plus par vidéos, car une bonne partie de nos clients sont demandeurs. Il ne s’agit nullement de supprimer les autres médias, mais bien de diversifier les moyens de transmettre l'information : par courrier, par e-mail, directement dans l’application, sur les réseaux sociaux ou sur le site Internet », précise Alexandre. « Notre but : personnaliser nos services le plus possible, en donnant le choix aux clients. »

Pour la deuxième année consécutive, Delen Private Bank a reçu le prix de Best Digital Private Bank en Belgique, décerné par le magazine international CFI.co. Alexandre témoigne : « Ce n’est pas un hasard. Nous avons toujours été à la pointe en la matière et entendons bien le rester. Quand on parle de digitalisation, certains s’inquiètent de la sécurité. C’est un point crucial auquel nous attachons une importance extrême. Nous collaborons avec diverses entreprises fintech afin de toujours mieux protéger nos systèmes et par conséquent les données de nos clients. »

L’avancée de la digitalisation chez Delen Private Bank va de pair avec la croissance de la Banque, qui continue d’ouvrir des bureaux. René Havaux, Paul De Winter et Arnaud Van Doosselaere reviendront sur le développement de la Banque dans la dernière partie de l’interview.