Corporate

Delen Private Bank met l'architecte anversois Léon Stynen à l’honneur

20 avril 2018 | Corporate

En novembre 2016, le siège d’Anvers a quitté les maisons de maître qui l’accueillaient au 184 de la Jan Van Rijswijcklaan et a temporairement déménagé quelques centaines de mètres plus loin. C’est la tour BP, œuvre de Léon Stynen, qui a été investie par Delen Private Bank. Cette nouvelle localisation est pour la Banque l’occasion de participer à Stynen 2018, une année ponctuée d’événements mettant l’artiste en valeur et organisée par l’Institut Flamand d’Architecture (Vlaams Architectuurinstituut), la ville d’Anvers et deSingel, en collaboration avec Delen Private Bank.

Une année chargée

Ce vaste programme a commencé en décembre 2017 avec un congrès international sur l’héritage de Léon Stynen et de ses contemporains internationaux. Delen Private Bank a le plaisir de poursuivre la suite des festivités, en avril, avec une exposition dans le hall de la tour BP qu’elle occupe actuellement.

"Delen Private Bank a le plaisir de participer aux festivités, en avril, avec une exposition dans le hall de la tour BP."

Cette exposition sur Léon Stynen et ses contemporains se tiendra du lundi 23 avril au vendredi 22 juin 2018 et exposera des pièces d’archives issues du Vlaams Architectuurinstituut et des œuvres de la collection FIBAC. En outre, lors de l’Erfgoeddag, le 22 avril, Delen Private Bank a prévu des visites guidées du 12e étage de la Tour BP sur le thème Léon Stynen, ainsi que de l’exposition en avant-première.

L’année continuera avec la publication d’un livre en septembre 2018, avec, ensuite, une balade organisée autour des réalisations connues de Léon Stynen dans la ville d’Anvers et finalement avec l’exposition Stynen prévue du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019 à deSingel.

Un architecte et son œuvre

Léon Stynen, né en 1899 et décédé en 1990, a étudié l’architecture à l’Académie d’Anvers. Moderniste, il a laissé sa marque dans plusieurs villes belges, dont Bruxelles, Ostende, Knokke et surtout Anvers. Outre son travail d’architecte, Léon Stynen a joué un grand rôle, en Belgique, dans l’enseignement de l’architecture et dans l’amélioration des structures d’encadrement du métier. Il a été pendant plusieurs années directeur du département architecture de l’Académie d’Anvers et également premier président de l’Ordre des architectes.

"Outre son travail d’architecte, Léon Stynen a joué un grand rôle, en Belgique, dans l’enseignement de l’architecture et dans l’amélioration des structures d’encadrement du métier."

Il a conçu, avec ses compatriotes Henry van de Velde et Victor Bourgeois, le pavillon belge de l’exposition universelle de New York en 1939. Ses réalisations les plus connues sont deSingel (phase 1 et 2) et la Tour BP à Anvers, ainsi que les casinos d’Ostende et Knokke.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site www.vai.be


Delen Private Bank dans la tour BP

Monument protégé depuis le 5 mars 2001, la tour BP accueille Delen Private Bank depuis novembre 2016. Construite dans les années 60 par les architectes Léon Stynen et Paul De Meyer, c’est un chef-d’œuvre architectural et une première européenne : elle repose sur un système de suspension avec des murs extérieurs non porteurs. Sa conception, inspirée des idées de Le Corbusier, se caractérise par ses dimensions étroites.

 
 
FR
NL FR EN