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La rénovation du siège d’Anvers a débuté

22 juin 2018 | Corporate

Les indispensables travaux de transformation de notre siège social ont commencé : le premier coup de pioche a été donné le 31 mai dernier. Pour Paul De Winter, CEO de Delen Private Bank, le compte à rebours peut commencer.

Que pouvons-nous attendre de cette première phase des travaux ?

« En réalité, la première phase est déjà terminée : il s’agissait de construire un nouveau Data Center, conçu selon les normes les plus sévères de sécurité et de conservation de données.

Dans une deuxième phase, nous nous attaquons maintenant aux bureaux situés à la Jan Van Rijswijcklaan. Nous avons commencé par quelques travaux préparatoires. Dès septembre, il est prévu de poser les fondations du parking souterrain. Mi-octobre, ce sera au tour de la phase de drainage, qui consiste à extraire par pompage une partie des eaux souterraines et à en récupérer une autre partie. »

Pourquoi la Banque a-t-elle décidé d’entreprendre des transformations ?

« Il y a plusieurs raisons à cela. Delen Private Bank connaît une croissance continue, année après année. Nous devons donc engager du personnel supplémentaire pour garantir à notre clientèle une qualité de service constante. Le siège d’Anvers assure tous les services opérationnels de la Banque, y compris pour les différents bureaux. L’agencement des anciennes maisons de maître de la Jan Van Rijswijcklaan était inefficace et inadapté pour faire face à la croissance de nos effectifs. Il fallait donc trouver une solution. Nous transformons actuellement les chambres et espaces habitables des immeubles résidentiels en zones de bureaux de qualité. Nous profitons de l’occasion pour tenir également compte de nos dépenses énergétiques. Pour rénover ces immeubles historiques, nous avons de fait recours à des techniques à la fois fonctionnelles et économiques, notamment sur le plan de l’isolation et du chauffage. En outre, nous continuons d’investir massivement dans l’informatique afin de maintenir notre avance dans le domaine numérique. Nous plaçons donc la barre haut pour encore plus d’efficacité. »

« Les travaux de transformation de notre siège social ont commencé : le premier coup de pioche a été donné le 31 mai dernier. »

Les immeubles historiques de la Banque faisaient partie du patrimoine architectural de la rue. Les changements seront-ils importants ?

« Nous conservons le caractère original des immeubles. Les façades côté rue resteront intactes, mais certaines façades arrière seront adaptées aux nouveaux besoins. La protection de ce patrimoine belge est une de nos grandes priorités. Nous avons mis le plus grand soin à faire établir des plans qui concilient l’histoire de ces immeubles, leur rayonnement et les impératifs d’efficacité d’aujourd’hui.

Pendant les travaux, les très beaux arbres qui ornent le jardin seront protégés et même particulièrement choyés, pour leur permettre de prospérer. Un système d’irrigation spécial assurera l’écoulement des eaux souterraines depuis le système de drainage vers les arbres. Des partenaires spécialisés nous entourent de leurs conseils pour tout préparer dans les moindres détails. Bien entendu, nous sommes très attentifs à maintenir autant que possible l’ordre et la propreté sur le chantier et à l’entour, mais aussi à assurer la sécurité des usagers de la route. »

Paul De Winter inaugure symboliquement le chantier

Quelle sera la durée des travaux ?

« C’est difficile à dire, car il s’agit d’une chaîne particulièrement complexe de processus, organisée en trois phases. Nous avons déjà parcouru une bonne partie du chemin. En 2015, nous avons obtenu le premier permis de bâtir et avons entamé les travaux préparatoires. Ensuite a commencé la construction du Data Center et des installations techniques correspondantes. Avant même que la Banque puisse déménager vers la Tour BP, il était essentiel qu’elle puisse réceptionner le Data Center. Aujourd’hui, les pelleteuses ont donc entamé la troisième et dernière phase : la rénovation des différentes maisons de maître, du numéro 174 au numéro 192, en plus de l’aménagement d’un parking souterrain. Avant cela, nous avons eu la phase des appels d’offres. Les premières réunions préparatoires de chantier viennent d’avoir lieu avec les entrepreneurs sélectionnés. Chacune de ces étapes a fait l’objet d’une réflexion approfondie ; c’est comme cela que nous aimons travailler. Nous espérons réintégrer nos locaux, totalement rénovés, en 2021. »

Qu’est-ce qui va changer pour la clientèle ?

« L’objectif de cette rénovation consiste à rendre encore plus agréable, plus discrète et plus confortable une visite à la Banque. Nous avons augmenté le nombre de places de parking, notamment pour des véhicules électriques, ainsi que le nombre d’espaces de réception. Tous les collaborateurs seront pratiquement installés sur un seul et même niveau, pour une communication et une collaboration encore plus efficace. Nous sommes très impatients de voir tout cela prendre forme. »

 
 
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